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*Mes aquisitions:critiques*

J'envisage de faire l'achat, a plus ou moins court thermes, d'un flat six (Boxster 2.4 ou carrera 4 type 964), d'un V8 américain, ou d'une Nissan 350 Z; voir pour cette dernière, la page coup de coeur...

De très bon moteur, surtout celui anciennement monté sur les Kadett GSI 16V; le châssis de l'astra n'est toujours pas à la hauteur pour supporter la puissance délivrée par cet excellent moteur. Opel à d'ailleurs monté l'anti patinage de série sur cette version...

Bonne qualité de finition, l'habitacle vieilli bien hormis l'assise des fauteuils avant qui a tendance à s'affaisser.

Vous aurez compris que sa tenue de route n'est pas son point fort; sur le modèle que je possédait en 175 cv, un jeu de ressorts court avec amortisseurs sport faisait perdre 3 cm à la hauteur de caisse, améliorant ainsi la tenue de route et la motricité.

Faible consommation compte tenue du moteur; la fiabilité mécanique n'est pas exemplaire.

Comme sur tous les moteurs Ecotec, y compris celui de la corsa GSI 16V, il existe des faiblesses de galets tendeurs qui peuvent se gripper à 50000 Kms, occasionnant une casse moteur (rupture de la courroie de distribution).La pompe à eau est aussi à changer en même temps que la distribution, car elle a une fâcheuse tendance à fuir quelques centaines de kilomètres après le changement d'un kit de distribution.

Les qualités (finition, moteurs, vieillissement général) et les défauts (châssis, train avant à tête chercheuse) cité pour l'astra sont aussi présent sur la corsa.

J'ai pu essayer différents échappement, une ligne Rémus sur la corsa GSI 16V, rémus puis Zeus non homologué (attention les oreilles, trajet autoroutiers déconseillés si vous tenez à vos tympans).

Ce moteur n'était pas prévu à la base pour fonctionner avec un catalyseur, mais, normes antipollution obliges, il s'est vu greffé d'un bouchon (catalyseur) castrant ses performances ( perte de 7 CV, moins de couple, et couple plus haut situé).Avec un tube Afrique (en lieu et place du catalyseur), le moteur respire enfin, retrouve ses vocalises et sa puissance.

Le constructeur de la marque Sochalienne se distingue généralement par une qualité de suspension et de tenue de route au dessus de la moyenne; c'est effectivement le cas hormis pour la 206 qui présente un train arrière beaucoup trop piégeur (l'arrière à tendance à vouloir passer devant au moindre levé de pied en virage).Ce défaut à d'ailleurs été rectifié sur les modèles 2002 avec l'adoption de nouveau tarage de suspension, barres stabilisatrices...bref, une revue presque complète des trains arrières. C'est bien dommage car le moteur installé sur la S16 est doté d'un couple important et de 148 CV (au lieu de 138 annoncés, voir la rubrique téléchargement).

La 206 possède un bon niveau d'équipement mais la qualité des plastiques utilisés est discutable. Le véhicule est assez bruyant (bruits parasites d'enrouleurs de ceintures, de plastiques) surtout sur les versions équipaient du toit ouvrant d'origine (qui n'est d'ailleurs pas une réussite).Mécanique fiable avec trois "pannes" que j'ai pu constater sur les trois S16 que j'ai eu.

L'absorbeur de couple situé au niveau du moteur est fragile, lorsque vous relâchez trop vite la pédale d'embrayage, vous avez un à-coup assez important dans l'habitacle.

Le galet d'entraînement de la courroie des accessoires se transforme en oiseau vers 50000 Kms, il est fréquemment à remplacer.

L'étrier de frein arrière qui étais grippé, le frein de stationnement n'agissant que sur une roue.

 

Concernant les deux 306, leurs châssis fais encore référence aujourd'hui: excellent confort de suspension sur petite routes déformées comme lors des grands débattements et tenue de route exemplaire.

Les moteurs (2.0 8s 123 cv sur la XSI et 2.0 16s 167 cv sur la S16) sont beaucoup trop gourmands (13 litres en ville d'origine) leur fiabilité est bonne.

A noter, un grippage des étriers de freins arrières sur certains modèles (Gierling semble t'il).

La sonorité de tous ces moteurs s'est trouvé transfigurée après quelques petits changements.

Sur la 206 S16, admission direct dynamique, cartographie revue et silencieux arrières Inox (très sympa même si la marque Prowler n'est pas adaptable parfaitement, qu'il faut changer les sillent blocs) ou devil homologué (met trop longtemps à se "débrider").

Sur la 306 S16, avec une admission directe, sonorité impressionnante lors des accélération franches.

Ligne complète devil homologuée sur la XSI, admission direct, reprogrammation.

J'ai fais 8000 kms avec ma RS phase une; moi qui n'était pas Renault...

Consommation modérée, performances de premier ordre, châssis à la fois sûr et confortable même s'il contient difficilement la puissance du moteur et que l'on constate souvent des remontées dans la direction, elle est correctement équipée. La finition fait toutefois très légère, à la limite de l'admissible. Beaucoup trop de bruits parasite à bord. Certains soucis semblent avoir touché la RS( bruit au niveau du collecteur d'échappement vers 4500 tours, consommation d'huile), la mienne semble y avoir échappée.

Je viens de passer sur la clio RS phase 2 il y a deux mois, environ 2000 kms parcourus; par rapport a l'ancienne version, renault a revu le chassis, la motricité se trouve assez nettement améliorée, la direction est plus précise et on sent la voiture collée au bitume; le touché rappel un peu celui rencontré dans la clio Williams...

Même si le diamètre des roues à été augmenté, la consommation est identique. Le système d'admission en air possède deux conduits, l'un court pour favoriser le couple a bas régime, l'autre plus long, dont l'ouverture est commandée par un système de dépression, alimente le moteur en air frais.

 

Après mure réflexion, j'ai fais l'acquisition d'un kit d'admission universel de diamètre 80. Les deux conduits d'admission ont été supprimé pour n'en garder qu'un. Un cloisonnement au niveau du compartiment moteur a été réalisé afin d'assurer au moteur un remplissage  en air frais; un manchon de cuisine de diamètre 80 m'a permis de me raccorder sur le kit. Un peu de gaine thermo rétractable, de l'adhésif aluminium pour assurer l'étanchéité et, pour une somme d'environ 300 francs, la clio a trouvé une sonorité digne d'une sportive qui lui faisait défaut et très certainement une meilleur qualité de filtration...

 

  

Finition très légère, châssis de karting, poids plumes, ultraperformante, voila se qui caractérise la saxo VTS 16V. J'ai eu la malchance de tomber sur un véhicule mal mené ( pas de respect des montées en température) et le joint de culasse s'est mis à fuir à 55000 Kms (soit 5000 après achat).Coût des réparations: 8000 Frs; à noter une prise en charge de Citroën de 50%, ce que peu de constructeurs auraient fais, compte tenu que je n'étaient pas en mesure de leur présenter un carnet d'entretien.

L'auto était équipé d'un kit de rabaissement haut de gamme en -6 cm, ce qui ne me convenait pas pour un usage quotidien (trop bas, trop rigide), même si la qualité de tenue de route atteinte était impressionnante. Il faut savoir qu'avec un rabaissement, qui a pour effet de plaquer la voiture au sol et d'augmenter l'efficacité de sa tenue de route et sa motricité sur sol sec, les décrochages sont beaucoup plus violents et préviennent moins, s'est le revers de la médaille (sans oublier la perte du confort.

Pour la partie moteur, le kit d'admission est idéalement placé sur ce modèle et permet de gagner 7 CV au bancs; le silencieux arrière Devil était là pour assurer une sonorité sportive.

On aime ou on aime pas. Le coupe Fiat à quelque chose d'atypique, correctement fini et bien équipé, ce n'est pas une GTI mais plus un coupé sportif; sa tenue de route est satisfaisante (bon confort de suspension, relative agilité), sa sonorité typique d'un 5 cylindre enchante les oreilles du mélomane; le moteur se veut cependant trop gourmand (13 litres en ville) et le budget entretien apparaît beaucoup trop élevé (dépose du moteur pour changement de la distribution: 8000 frs!). C'est cependant une voiture attachante agréable au quotidien.

Je n'en rachèterai plus, casse de boites de vitesse (sur une Fiesta), problèmes de synchro sur la XR3I, consommations d'huile; je suis peut être tombé sur des mauvaises séries car la Focus RS semble tenir ses promesses mais je ne m'y risquerait plus.

 

 

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