|
|
*Mes
aquisitions:critiques*
J'envisage de faire l'achat, a plus ou moins
court thermes, d'un flat six (Boxster 2.4 ou
carrera 4 type 964), d'un V8 américain, ou d'une
Nissan 350 Z; voir pour cette dernière, la page
coup de coeur...
De très bon moteur,
surtout celui anciennement monté sur les Kadett GSI 16V; le châssis
de l'astra n'est toujours pas à la hauteur pour supporter la
puissance délivrée par cet excellent moteur. Opel à d'ailleurs monté
l'anti patinage de série sur cette version...
Bonne qualité de
finition, l'habitacle vieilli bien hormis l'assise des fauteuils
avant qui a tendance à s'affaisser.
Vous aurez compris que
sa tenue de route n'est pas son point fort; sur le modèle que je
possédait en 175 cv, un jeu de ressorts court avec amortisseurs
sport faisait perdre 3 cm à la hauteur de caisse, améliorant ainsi
la tenue de route et la motricité.
Faible consommation
compte tenue du moteur; la fiabilité mécanique n'est pas exemplaire.
Comme sur tous les
moteurs Ecotec, y compris celui de la corsa GSI 16V, il existe des
faiblesses de galets tendeurs qui peuvent se gripper à 50000 Kms,
occasionnant une casse moteur (rupture de la courroie de
distribution).La pompe à eau est aussi à changer en même temps que
la distribution, car elle a une fâcheuse tendance à fuir quelques
centaines de kilomètres après le changement d'un kit de
distribution.
Les qualités (finition,
moteurs, vieillissement général) et les défauts (châssis, train
avant à tête chercheuse) cité pour l'astra sont aussi présent sur la
corsa.
J'ai pu essayer
différents échappement, une ligne Rémus sur la corsa GSI 16V, rémus
puis Zeus non homologué (attention les oreilles, trajet autoroutiers
déconseillés si vous tenez à vos tympans).
Ce moteur n'était pas
prévu à la base pour fonctionner avec un catalyseur, mais, normes
antipollution obliges, il s'est vu greffé d'un bouchon (catalyseur) castrant ses
performances ( perte de 7 CV, moins de couple, et couple plus haut
situé).Avec un tube Afrique (en lieu et place du catalyseur), le
moteur respire enfin, retrouve ses vocalises et sa
puissance.
Le constructeur de la
marque Sochalienne se distingue généralement par une qualité de
suspension et de tenue de route au dessus de la moyenne; c'est
effectivement le cas hormis pour la 206 qui présente un train
arrière beaucoup trop piégeur (l'arrière à tendance à vouloir passer
devant au moindre levé de pied en virage).Ce défaut à d'ailleurs été
rectifié sur les modèles 2002 avec l'adoption de nouveau tarage de
suspension, barres stabilisatrices...bref, une revue presque
complète des trains arrières. C'est bien dommage car le
moteur installé sur la S16 est doté d'un couple important et de 148
CV (au lieu de 138 annoncés, voir la rubrique téléchargement).
La 206 possède un bon
niveau d'équipement mais la qualité des plastiques utilisés est
discutable. Le véhicule est assez bruyant (bruits parasites
d'enrouleurs de ceintures, de plastiques) surtout sur les versions
équipaient du toit ouvrant d'origine (qui n'est d'ailleurs pas une
réussite).Mécanique fiable avec trois "pannes" que j'ai pu constater
sur les trois S16 que j'ai eu.
L'absorbeur de couple
situé au niveau du moteur est fragile, lorsque vous relâchez trop
vite la pédale d'embrayage, vous avez un à-coup assez
important dans l'habitacle.
Le galet d'entraînement
de la courroie des accessoires se transforme en oiseau vers 50000
Kms, il est fréquemment à remplacer.
L'étrier de frein
arrière qui étais grippé, le frein de stationnement n'agissant que
sur une roue.
Concernant les deux
306, leurs châssis fais encore référence aujourd'hui: excellent
confort de suspension sur petite routes déformées comme lors des
grands débattements et tenue de route exemplaire.
Les moteurs (2.0 8s 123
cv sur la XSI et 2.0 16s 167 cv sur la S16) sont beaucoup trop
gourmands (13 litres en ville d'origine) leur fiabilité est bonne.
A noter, un grippage
des étriers de freins arrières sur certains modèles (Gierling semble
t'il).
La sonorité de tous ces
moteurs s'est trouvé transfigurée après quelques petits changements.
Sur la 206 S16,
admission direct dynamique, cartographie revue et silencieux
arrières Inox (très sympa même si la marque Prowler n'est pas
adaptable parfaitement, qu'il faut changer les sillent blocs) ou
devil homologué (met trop longtemps à se "débrider").
Sur la 306 S16, avec une
admission directe, sonorité impressionnante lors des accélération
franches.
Ligne complète devil
homologuée sur la XSI, admission direct, reprogrammation.
J'ai fais 8000 kms avec
ma RS phase une; moi qui n'était pas Renault...
Consommation modérée,
performances de premier ordre, châssis à la fois sûr et confortable
même s'il contient difficilement la puissance du moteur et que l'on
constate souvent des remontées dans la direction,
elle est correctement équipée. La finition fait
toutefois très légère, à la limite de l'admissible. Beaucoup trop de
bruits parasite à bord. Certains soucis semblent
avoir touché la RS( bruit au niveau du collecteur d'échappement
vers 4500 tours, consommation d'huile), la mienne semble y avoir
échappée.
Je
viens de passer sur la clio RS phase 2 il y a
deux mois, environ 2000 kms parcourus; par
rapport a l'ancienne version, renault a revu le
chassis, la motricité se trouve assez nettement
améliorée, la direction est plus précise et on
sent la voiture collée au bitume; le touché
rappel un peu celui rencontré dans la clio
Williams...
Même si le diamètre des roues à été augmenté, la
consommation est identique. Le système
d'admission en air possède deux conduits, l'un
court pour favoriser le couple a bas régime,
l'autre plus long, dont l'ouverture est
commandée par un système de dépression, alimente
le moteur en air frais.
Après mure réflexion, j'ai fais l'acquisition
d'un kit d'admission universel de diamètre 80.
Les deux conduits d'admission ont été supprimé
pour n'en garder qu'un. Un cloisonnement au
niveau du compartiment moteur a été réalisé afin
d'assurer au moteur un remplissage en air
frais; un manchon de cuisine de diamètre 80 m'a
permis de me raccorder sur le kit. Un peu de
gaine thermo rétractable, de l'adhésif aluminium
pour assurer l'étanchéité et, pour une somme
d'environ 300 francs, la clio a trouvé une
sonorité digne d'une sportive qui lui faisait
défaut et très certainement une meilleur qualité
de filtration...
Finition très légère,
châssis de karting, poids plumes, ultraperformante, voila se qui
caractérise la saxo VTS 16V. J'ai eu la malchance de tomber sur un
véhicule mal mené ( pas de respect des montées en température) et le
joint de culasse s'est mis à fuir à 55000 Kms (soit 5000 après
achat).Coût des réparations: 8000 Frs; à noter une prise en charge
de Citroën de 50%, ce que peu de constructeurs auraient fais, compte
tenu que je n'étaient pas en mesure de leur présenter un carnet
d'entretien.
L'auto était équipé
d'un kit de rabaissement haut de gamme en -6 cm, ce qui ne me convenait
pas pour un usage quotidien (trop bas, trop rigide), même si la
qualité de tenue de route atteinte était impressionnante. Il faut
savoir qu'avec un rabaissement, qui a pour effet de plaquer la voiture
au sol et d'augmenter l'efficacité de sa tenue de route et sa
motricité sur sol sec, les
décrochages sont beaucoup plus violents et préviennent moins, s'est
le revers de la médaille (sans oublier la perte du confort.
Pour la partie moteur, le kit
d'admission est idéalement placé sur ce modèle et permet de gagner 7
CV au bancs; le silencieux arrière Devil était là pour assurer une
sonorité sportive.
On aime ou on aime pas.
Le coupe Fiat à quelque chose d'atypique, correctement fini et bien
équipé, ce n'est pas une GTI mais plus un coupé sportif; sa tenue de
route est satisfaisante (bon confort de suspension, relative
agilité), sa sonorité typique d'un 5 cylindre enchante les oreilles
du mélomane; le moteur se veut cependant trop gourmand (13 litres en
ville) et le budget entretien apparaît beaucoup trop élevé (dépose
du moteur pour changement de la distribution: 8000 frs!). C'est
cependant une voiture attachante agréable au quotidien.
Je n'en rachèterai
plus, casse de boites de vitesse (sur une Fiesta), problèmes de
synchro sur la XR3I, consommations d'huile; je suis peut être tombé
sur des mauvaises séries car la Focus RS semble tenir ses promesses
mais je ne m'y risquerait plus.
|