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*Dépannage*

 

Les pannes étant malheureusement très diversifiées sur nos autos, je vous propose un lien  vers un autre site consacré principalement à la résolution des problèmes rencontrés: http://www.problemauto.com

*les pneumatiques*

L'aspect que vous pouvez observez sur le dessin de la sculpture de la bande de roulement de vos pneus peut traduire différentes anomalies.

Cette sculpture doit présenter une usure régulière sur toute sa largeur. Le code de la route précise que la sculpture de cette bande de roulement doit présenter une hauteur de 1.6 mm minimum; si les témoins d'usure sont apparents, il faut penser à changer le pneu.

Si votre pneus est plus usé sur le flanc intérieur ou extérieur, un réglage de votre parallélisme s'impose dans un garage de votre marque. Si les deux cotés extérieur de votre pneu sont plus usé que le centre, c'est un sous gonflage dont il s'agit; inversement, vos pneus sont sur gonflés.

 

*le langage des fumées d'échappement*

Il vous est tous arrivé au moins une fois d'apercevoir un nuage de fumée s'échapper du véhicule qui vous précède, de couleur noire, bleutée ou blanche et vous piquant parfois le nez.

Fumée blanche:

Pour les véhicules récents, il est tout à fais normal qu'une fumée légèrement blanche s'échappe du pot lorsque le moteur est froid; la condensation étant à l'origine du phénomène. Moteur chaud, cela devient déjà nettement plus gênant. En effet, cette couleur dénote la présence d'eau dans les gaz, celle-ci ne pouvant alors provenir que d'un passage du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Ce passage provenant dans la plupart des cas d'un joint de culasse défectueux; opération dont le prix est très variable, dépendant du nombre de cylindre et de la complexité du moteur. A titre indicatif, comptez 1000 euros pour un déshabillage complet d'un surfaçage suivi d'une épreuve d'étanchéité sur une saxo VTS 16S ( et oui, je suis malheureusement passé par là).

Fumée noire:

Un moteur bien réglé ne doit pas fumer exagérément (un diesel fumera toujours plus qu'un essence), une fumée noire régulière est synonyme d'une mauvaise combustion. Sur les diesel, vérifier le tarage des injecteurs; l'injection électronique ayant fais apparition sous le capot de nos moteur essence depuis déjà quelques années, celle-ci sont fiables et ne doivent pas se dérégler, contrairement à nos anciens capricieux carburateurs. Il est tout a fait normal de voir s'échapper de temps à autre une légère fumée noire, lorsque l'on augmente la charge du moteur par exemple (hauts régimes, cote...), celle-ci devant alors disparaître à la reprise de la situation normale.

Fumée bleue:

Une fumée légèrement bleutée qui pique les yeux est caractéristique de présence d'imbrûlés dans les gaz d'échappement (généralement d'huile car le point éclair de celle-ci est beaucoup plus élevé que le carburant utilisé). Cette consommation pouvant par exemple provenir d'une mauvaise étanchéité des joints de queue de soupape.(les moteur 2.0 montés sur les 405 souffrent souvent de ce problème) ou d'une mauvaise étanchéité des segments d'étanchéité. Surveillez votre niveau d'huile; une consommation d'huile entre deux vidange reste normale, renseignez vous auprès de votre constructeur (sur les GS, bicylindre à plat, citroen annonçait une consommation "normale" jusqu'à 1 litre au 1000 kms).

Une grosse fumée bleue lors de la descente d'un col de montagne peut avoir une origine simple:en utilisant le frein moteur, vous créez une dépression dans votre chambre de combustion (donc une baisse de température), si cette dépression est trop important, votre gazole va stagner sans être brûlé, lorsque vous serez de nouveau sur le plat, que la dépression va cesser et la combustion recommencer, le gazole imbrûlé va s'évacuer sous forme d'épaisse fumée bleue. En consommant du carburant situé dans votre réservoir, celui-ci doit laisser la place à de l'air; votre bouchon de réservoir laisse passer cette air; si le tarage du ressort de ce bouchon est trop important

 

Voici un tableau récapitulatif de quelques pannes répertoriées, celui-ci sera mis a jour au fur et à mesure que des informations fondées me parviendront.

*Les Pannes*

 

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http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=7287252C-402E-4F72-97A5-E0FD290D4B76&displaylang=fr

*Bilan Qualité-Fiabilité*

Voici une synthèse d'une enquête "qualité fiabilité" réalisée par l'Automobile magazine".

Le classement des marques:

Rien n'est acquis en matière de fiabilité et de qualité, la supériorité des Allemand est maintenant révolue, supplantée par les modèles Nippons. Dans ce bilan, la politique d'après-vente de chaque constructeur à elle aussi son importance.

Résultat d'une étude parue dans l'Automobile magazine:

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Le classement d'une petite centaine de modèles, par catégorie:

Pour le bilan suivant, les sources d'informations ont été multipliées (plusieurs centaines de véhicules, des milliers de "cas" provenant de particuliers traités par mails, courrier, téléphone, des centaines de documents analysés :ordres de réparation, factures, lettres de rappel, expertises judiciaires, notes techniques secrètes de constructeur,  des dizaines d'informateurs:garagistes indépendants, concessionnaires, loueurs, dépanneurs, plus de 50 experts issus du syndicat des experts indépendants...)

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Pour accéder à ce fichier,   Pour plus de détail et connaitre les points exacts à vérifier, se référer au numéro 681 d'AUTOMOBILE MAGAZINE.

Liste des principaux rappels des constructeurs:

Prochainement, une liste des principaux rappels et actions techniques des constructeurs pour faire rentrer en atelier des modèles présentant un défaut de fiabilité.

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/fiabilite/210bis/mg_9020_rfrance_3.php

 

 

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