Les
pannes étant malheureusement très diversifiées sur nos
autos, je vous propose un lien vers un
autre site consacré principalement à la résolution des
problèmes rencontrés:
http://www.problemauto.com
*les pneumatiques*
L'aspect que vous pouvez observez sur le dessin
de la sculpture de la bande de roulement de vos
pneus peut traduire différentes anomalies.
Cette sculpture doit présenter une usure
régulière sur toute sa largeur. Le code de la
route précise que la sculpture de cette bande de
roulement doit présenter une hauteur de 1.6 mm
minimum; si les témoins d'usure sont apparents,
il faut penser à changer le pneu.
Si
votre pneus est plus usé sur le flanc intérieur
ou extérieur, un réglage de votre parallélisme
s'impose dans un garage de votre marque. Si les
deux cotés extérieur de votre pneu sont plus usé
que le centre, c'est un sous gonflage dont il
s'agit; inversement, vos pneus sont sur gonflés.
*le langage des fumées d'échappement*
Il vous est tous arrivé au moins une fois
d'apercevoir un nuage de fumée s'échapper du
véhicule qui vous précède, de couleur noire,
bleutée ou blanche et vous piquant parfois le
nez.
Fumée blanche:
Pour les véhicules récents, il est tout à fais
normal qu'une fumée légèrement blanche s'échappe
du pot lorsque le moteur est froid; la
condensation étant à l'origine du phénomène.
Moteur chaud, cela devient déjà nettement plus
gênant. En effet, cette couleur dénote la
présence d'eau dans les gaz, celle-ci ne pouvant
alors provenir que d'un passage du liquide de
refroidissement dans la chambre de combustion.
Ce passage provenant dans la plupart des cas
d'un joint de culasse défectueux; opération dont
le prix est très variable, dépendant du nombre
de cylindre et de la complexité du moteur. A
titre indicatif, comptez 1000 euros pour un
déshabillage complet d'un surfaçage suivi d'une
épreuve d'étanchéité sur une saxo VTS 16S ( et
oui, je suis malheureusement passé par là).
Fumée noire:
Un moteur bien réglé ne doit pas fumer
exagérément (un diesel fumera toujours plus
qu'un essence), une fumée noire régulière est
synonyme d'une mauvaise combustion. Sur les
diesel, vérifier le tarage des injecteurs;
l'injection électronique ayant fais apparition
sous le capot de nos moteur essence depuis déjà
quelques années, celle-ci sont fiables et ne
doivent pas se dérégler, contrairement à nos
anciens capricieux carburateurs. Il est tout a
fait normal de voir s'échapper de temps à autre
une légère fumée noire, lorsque l'on augmente la
charge du moteur par exemple (hauts régimes,
cote...), celle-ci devant alors disparaître à la
reprise de la situation normale.
Fumée bleue:
Une fumée légèrement bleutée qui pique les yeux
est caractéristique de présence d'imbrûlés dans
les gaz d'échappement (généralement d'huile car
le point éclair de celle-ci est beaucoup plus
élevé que le carburant utilisé). Cette consommation pouvant
par exemple provenir d'une mauvaise étanchéité
des joints de queue de soupape.(les moteur 2.0
montés sur les 405 souffrent souvent de ce
problème) ou d'une mauvaise étanchéité des
segments d'étanchéité. Surveillez votre niveau
d'huile; une consommation d'huile entre deux
vidange reste normale, renseignez vous auprès de
votre constructeur (sur les GS, bicylindre à
plat, citroen annonçait une consommation
"normale" jusqu'à 1 litre au 1000 kms).
Une grosse fumée bleue lors de
la descente d'un col de montagne peut avoir une
origine simple:en utilisant le frein moteur,
vous créez une dépression dans votre chambre de
combustion (donc une baisse de température), si
cette dépression est trop important, votre
gazole va stagner sans être brûlé, lorsque vous
serez de nouveau sur le plat, que la dépression
va cesser et la combustion recommencer, le
gazole imbrûlé va s'évacuer sous forme d'épaisse
fumée bleue. En consommant du carburant situé
dans votre réservoir, celui-ci doit laisser la
place à de l'air; votre bouchon de réservoir
laisse passer cette air; si le tarage du ressort
de ce bouchon est trop important
Voici un tableau récapitulatif
de quelques pannes répertoriées, celui-ci sera
mis a jour au fur et à mesure que des
informations fondées me parviendront.
*Les Pannes*
Si un message d'erreur
apparaît vous indiquant qu'il vous manque le composant OWC11 voici le
lien direct pour télécharger le composant sur le
site de Microsoft:
Voici une synthèse d'une enquête "qualité fiabilité"
réalisée par l'Automobile magazine".
Le classement des marques:
Rien n'est acquis en matière de fiabilité et de qualité,
la supériorité des Allemand est maintenant révolue,
supplantée par les modèles Nippons. Dans ce bilan, la politique
d'après-vente de chaque constructeur à elle aussi son
importance.
Résultat d'une étude parue dans l'Automobile magazine:
Si un message d'erreur
apparaît vous indiquant qu'il vous manque le composant OWC11 voici le
lien direct pour télécharger le composant sur le
site de Microsoft:
Le classement d'une petite
centaine de
modèles, par catégorie:
Pour le bilan suivant, les sources d'informations ont été multipliées
(plusieurs centaines de véhicules, des milliers de "cas"
provenant de particuliers traités par mails, courrier,
téléphone, des centaines de documents analysés :ordres
de réparation, factures, lettres de rappel, expertises
judiciaires, notes techniques secrètes de constructeur,
des dizaines d'informateurs:garagistes indépendants,
concessionnaires, loueurs, dépanneurs, plus de 50
experts issus du syndicat des experts indépendants...)
Pour
accéder à ce fichier,
Pour plus de détail et
connaitre les points exacts à
vérifier, se référer au numéro 681 d'AUTOMOBILE
MAGAZINE.
Liste
des principaux rappels des constructeurs:
Prochainement, une liste des principaux rappels et
actions techniques des constructeurs pour faire rentrer
en atelier des modèles présentant un défaut de
fiabilité.