Ci
dessous, un outil de recherche qui vous
permettra de visualiser ce que vous avez
enregistré sur votre disque, ceci pour éviter de
passer par votre navigateur.
Un fichier
Excel regroupant les caractéristiques ( moteur, prix...) et les
performances (0 à 100, 1000m DA, 400 m DA, Vmax,
reprises) de plus de 300 voitures sportives:
Pour
accéder à ce fichier,
A
propos des puissances annonçaient par les
constructeurs, il faut parfois s'attendre à de
petites surprises; vous trouverez dans le
tableau ci-dessous, un test réalisé par autoplus
sur un panel de 55 véhicules. Ces tests ont
été réalisé sur un banc de puissance homologué;
les véhicules ayant des provenances différentes;
deux tests par auto, des contre mesures pour les
gros écart de puissance constatée (et réalisé
sur un autre véhicule d'une provenance
différente).
Si un message d'erreur
apparaît vous indiquant qu'il vous manque le composant OWC11 voici le
lien direct pour télécharger le composant sur le
site de Microsoft:
Sinon,
si vous souhaitez enregistrer le fichier Excel sur votre disque,
Pourquoi ces écarts de puissances?
La
législation en matière de puissance fiscale
prévoit la prise en compte de la puissance
réelle ( ou DIN qui est celle testée sur les
bancs de puissance) dans son calcule; ce qui
n'était pas le cas auparavant (exemple: coupe
Fiat 2.0 turbo de 200 CV, puissance fiscale de 8
CV seulement) car le calcul de cette puissance
tenait principalement compte de la cylindrée,
d'ou l'avantage d'avoir des moteurs
turbocompressés.
Aujourd'hui, 10 ou 15 CV supplémentaires
pourrait faire monter la puissance fiscale d'un
ou deux chevaux, ce qui serait moins avantageux
pour l'achat de la carte grise mais aussi pour
le montant de la prime d'assurance...
Ensuite, les revues automobiles spécialisées comparent des véhicules de
puissances équivalentes (exemple Xsara HDI 110
CV contre seat leon tdi 110 CV, ce moteur ne développant pas réellement les 110
CV annoncés par le constructeur, mais plutôt 13
de plus!) est-ce alors de la concurrence
déloyale? en tout état de cause, ça n'a pas été du
goût de tout le monde. Le plus gros écart étant
constaté sur une Golf TDI 150, avec
d'excellentes performances pour un 150 CV, et
pour cause, le moteur faisant quelques 27 CV
supplémentaires!!! Certains automobilistes
s'étonnent que leur véhicule marche plutôt pas mal
pour une 100 CV (comme un ami qui possédait un
Polo TDI 100 CV), la réponse est toute trouvée: un écart de puissance de presque 20 % se ressent
forcément dans une petite voiture.
Il
est en effet assez facile d'augmenter la
puissance des moteurs TDI en jouant sur la
gestion électronique, ces moteurs étant
turbocompressés, l'augmentation de la pression
de suralimentation permet de faire gagner des chevaux
facilement.
La
pertinence des résultats étant à souligner; en
effet, on retrouve les mêmes puissance mesurées
sur des moteurs équipant des véhicules
différents: comme par exemple les Peugeot 307
1.6 16V et 206 CC 1.6 16V ou les deux V6 du
groupe PSA accusant une baisse de 8 CV sur leur
gros V6.Ces résultat tendent donc à confirmer la
justesse de la mesure des tests réalisés
ci-dessus.