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*Principe de fonctionnement d'un moteur*

 

Un peu d'historique:

Le premier véhicule "auto-mobile" fonctionnant avec un moteur à combustion interne est mis au point par Etienne Lenoir en 1962 et la première automobile fut commercialisée en 1885 par Benz.

Abordons tous d'abord quelques définitions d'organes constituants un moteur:

-Le piston et les segments

Le piston est la pièce qui va transmettre l'énergie provenant de la combustion à la bielle. Pour assurer  l'étanchéité entre le piston et la chemise, il existe des joints appelés segments. Chaque segment à un rôle bien précis. Le segment du bas (huile), retient l'huile (segment racleur d'huile) celui du centre seconde le segment du bas en lui retournant le surplus d'huile qu'il a laissé échappé et agit un peu sur la compression; celui du haut (compression), contrôle la compression du moteur, il joue le rôle de segment coupe feu.

 

                 

                                            Bielles

 

-Les soupapes

Ce sont elles qui autorisent ou bloquent le passage des flux entrant et sortant du cylindre. En effet, poussée par l'arbre à cames une soupape s'abaisse et découvre ainsi une lumière à travers la culasse, le mouvement du piston permet l'aspiration du mélange ou l'évacuation des gaz brûlés. L'arbre à cames est relié au vilebrequin par une courroie de distribution et tourne deux fois moins vite, afin qu'une soupape ne s'ouvre qu'une fois par cycle (on verra le fonctionnement d'un cycle 4 temps à la page suivante). La rupture de cette courroie ou le décalage de celle-ci cause des dommage majeur au moteur, ces dommage sont d'autant plus importants que la vitesse de rotation du moteur est élevée pendant l'avarie. Veillez à ce qu'elle soit en bon état, exempt de graisse ou d'huile et réspectez les préconisation du constructeur concernant leur vérification et leur changement ainsi que les accessoires allant avec (galets, galets tendeurs...).

                 

-La culasse

C'est une pièce qui recouvre les cylindres, qui contient les bougies, les arbres à cames et les soupapes.

Principe de fonctionnement du moteur:

Le principe est simple en lui même:sous l'action de la combustion du mélange air carburant (air essence dans des proportions bien définies 7/1 0 12/1 pour les moteurs les plus pointus), le piston est chassé vers le bas, c'est le temps moteur, dans pendant lequel toute la puissance est retransmise au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle (qui assure aussi la conversion du mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire.

Ce sont les soupapes qui règlent la circulation des gaz frais d'admission et brûlés d'échappement dans le moteur, selon un cycle répétitif constitué de quatre temps (pour ce qui nous intéresse).L'ouverture des soupapes est commandée par un ou plusieurs arbre à cames, et ce sont des ressorts qui provoquent leur fermeture (ou par l'intermédiaire de culbuteurs comme c'est le cas dans certains moteurs de conceptions ancienne).

 

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