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*Principe de
fonctionnement d'un moteur*
Un peu d'historique:
Le premier véhicule "auto-mobile"
fonctionnant avec un moteur à combustion interne est mis
au point par Etienne Lenoir en 1962 et la première automobile fut commercialisée
en 1885 par Benz.
Abordons tous d'abord quelques définitions d'organes
constituants un moteur:
-Le
piston et les segments
Le
piston est la pièce qui va transmettre l'énergie
provenant de la combustion à la bielle. Pour assurer
l'étanchéité entre le piston et la chemise, il existe des joints appelés segments.
Chaque
segment à un rôle bien précis. Le segment du bas
(huile), retient l'huile (segment racleur d'huile) celui du centre
seconde le segment du bas en lui retournant le
surplus d'huile qu'il a laissé échappé et agit un peu sur la compression; celui du haut
(compression), contrôle la compression du moteur, il
joue le rôle de segment coupe feu.
Bielles
-Les soupapes
Ce sont elles qui
autorisent ou bloquent le passage des flux entrant et
sortant du cylindre. En effet, poussée par l'arbre à
cames une soupape s'abaisse et découvre ainsi une
lumière à travers la culasse, le mouvement du piston
permet l'aspiration du mélange ou l'évacuation des gaz brûlés. L'arbre à cames est relié au vilebrequin
par une courroie de distribution et tourne deux fois moins vite, afin qu'une soupape ne s'ouvre
qu'une fois par cycle (on verra le fonctionnement d'un
cycle 4 temps à la page suivante). La rupture de cette
courroie ou le décalage de celle-ci cause des dommage
majeur au moteur, ces dommage sont d'autant plus
importants que la vitesse de rotation du moteur est
élevée pendant l'avarie. Veillez à ce qu'elle soit en
bon état, exempt de graisse ou d'huile et réspectez les
préconisation du constructeur concernant leur
vérification et leur changement ainsi que les
accessoires allant avec (galets, galets tendeurs...).
-La culasse
C'est une pièce qui
recouvre les cylindres, qui contient les bougies, les
arbres à cames et les soupapes.
Principe de fonctionnement du moteur:
Le
principe est simple en lui même:sous l'action de la
combustion du mélange air carburant (air essence dans
des proportions bien définies 7/1 0 12/1 pour les
moteurs les plus pointus), le piston est chassé vers le
bas, c'est le temps moteur, dans pendant lequel toute la
puissance est retransmise au vilebrequin par
l'intermédiaire de la bielle (qui assure aussi la
conversion du mouvement rectiligne alternatif du piston
en mouvement circulaire.
Ce sont les
soupapes qui règlent la circulation des gaz frais
d'admission et brûlés d'échappement dans le moteur,
selon un cycle répétitif constitué de quatre temps (pour
ce qui nous intéresse).L'ouverture des soupapes
est commandée par un ou plusieurs arbre à cames, et ce sont des ressorts
qui provoquent leur fermeture (ou par l'intermédiaire de
culbuteurs comme c'est le cas dans certains moteurs de
conceptions ancienne).
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