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*Performances:Liaison au sol*:

Le comportement routier d'une auto dépend de différents facteurs , et on peut venir agir sur certains dont:

-l'amortissement

-les pneumatiques

-le freinage

d'autres restant fixes:équilibre des masses...

*le système d'amortissement*

Tout d'abord, un petit rappel:une suspension est constitué principalement d'un ressort et d'un amortisseur.

Le ressort est là pour se comprimer et permettre les débattement du train roulant en fonctionnement, l'amortisseur, pour éviter le phénomène de pompage lorsque le ressort voudra retrouver sa position d'origine (un retour à la position initiale du ressort la plus rapidement possible étant l'idéal).On trouve soit deux ressorts, soit quatre; les trains arrières étant souvent dotés de barre de torsions remplaçant les ressorts.

 Il existe différentes solutions pour améliorer l'efficacité du système de suspension; et il ne faut pas faire n'importe quoi.

Les différentes solutions que je vous proposent vont vous faire perdre un peu de confort mais vous permettre d'améliorer de façon significative votre tenue de route.

On ne peut pas faire n'importe quoi et certaine erreur sont souvent commise dans ce domaine. Alors voila ce qu'il ne faut pads faire:

-vouloir baisser la garde au sol à l'aide de ressorts courts sans changer les amortisseurs d'origines.

-Poser des ressorts à l'avant et ne pas toucher au train arrière

-évitez les rabaissements extrêmes qui n'apportent rien

-N'hésitez à dépenser quelques euros de plus pour avoir de la qualité

 

Même si certain centre auto vous assure que des ressorts Eibach proposant un rabaissement de la caisse de 2.5 ou 3 cm peuvent se monter sur vos amortisseurs d'origines, ceux-ci ne sont pas prévus pour, leur durée de vie sera vite réduite et ils ne travailleront pas dans leur plage de fonctionnement normale.

 

 
 

Il existe différents systèmes de conceptions de ressorts: progressifs, étirés à froid...la nature des composants aussi influx sur les caractéristique du ressort (entre autre sa constante de raideur K), car c'est elle qui détermine la souplesse ou la rigidité du ressort. Il existe des combinés filetés réglables, ce qui constitue le haut de gamme, ou des éléments séparés, ressorts amortisseurs pour des prix raisonnables.

Si vous décidez de la rabaisser, je vous conseille de poser une barre anti rapprochement, car votre caisse va travailler d'avantage, il faut donc penser à la rigidifier .Effectuez le montage de la barre trains roulant libres, sans forcer, serrez et reposez après votre véhicule.

*les pneumatiques*

Les pneumatiques ont un rôle principal dans le comportement du véhicule,tant au niveau du freinage (sur sec ou sur mouillé) que du grippe pour les phase d'accélération  l'accélération ou des de leur tenue dans les virages. Ils se doivent aussi d'être silencieux (lié principalement à la structure de sa bande de roulement), et participent au confort  du véhicule même si ce n'est pas ici le critère le plus important. C'est donc un élément qui fais l'objet d'attention particulière pour les grand manufacturiers. Il existe deux grand type de pneus: à chambre ou Tubeless (ceux que l'on trouve sur toutes nos autos aujourd'hui).

On trouve différentes inscription sur les pneus, notamment, leur largeur, la taille en pouce, l'indice de vitesse, sa hauteur de flanc mais aussi d'autre éléments qu'il faut savoir déchiffrer comme sa date de fabrication indiquée sur les flancs.

Évitez les pneus réchappés à proscrire sur les sportives, pensez que c'est  la seule surface de contact que vous avez avec le sol (une petite bande d'environ 80 cm pour des 195*50*15.Les gommes tendre, même si elles s'usent plus rapidement, sont généralement utilisées sur les voitures sportives car elles présentent de meilleurs cœfficients d'adhérence.

Il existe aussi différentes structures mais la plus utilisée et la radiale:Grâce à Michelin, cette structure est apparue à la fin des années 80 pour être ensuite reprise par tous les constructeurs. Dans une structure radiale, le pneu est stabilisé par une ceinture composée de plusieurs nappes croisées à 90° et des câbles disposés an arceaux droits ce qui permet aux flans de travailler indépendamment de la bande de roulement, de réduire les déformations, donc l'échauffement du pneu.

En ce qui concerne les pneus sportif, mon préféré est le continentale sport contact, le michelin sx sport (que l'on trouve d'ailleurs presque plus), les le Yokohama 520, pour leur tenue de route, leur "touché" et leur homogénéité (bruit de roulement, prix, usure, look).Vous pouvez changer de dimension de pneus mais en respectant certaines règles. Pour accéder au fichier de correspondance au format pdf:

 

 

La pression de vos pneus se contrôle une fois par mois; si vous avez roulé plus de 5 kilomètres avant la station de gonflage, rajoutez 0.3 bars de pression à ce qui est préconisé par votre constructeur (généralement la valeur des pression figure à l'intérieur des portières).

Vous vous êtes peut être déjà demandé ce que signifiait les chiffres et les lettres indiquées sur le flanc de vos pneus; voici les explications:

Prenons l'exemple de la dimension suivante: 195/50 R15 91V

195: c'est la largeur de la bande de roulement (en mm)

50: c'est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu, c'est un pourcentage, ici, 50%

R: c'est la structure de la carcasse (R pour radial, D pour diagonal)

15: c'est le diamètre de la jante en pouce; un pouce=2.54 cm)

91 est l'indice de charge; c'est la masse maximum que peut supporter le pneus

75=387 kgs, 80=450, 91=615, 100=800.

V est l'indice de vitesse, c'est la vitesse à ne pas dépasser; S=180 km/h, T=190 km/h, H=210, V et VR=240.

Il y a aussi un numéro à quatre chiffre sur le flanc (à partir de 2000, avant, om trouvait que trois chiffres), ce numéro indique la date de fabrication du pneu; les deux premier chiffre indiquent la semaine, les deux derniers l'année. Exemple:2904, 29 ème semaine (entre le 12 et le 19) de l'année 2004.

Voici une petite liste de numéro de téléphone du service consommateur de ce certain fabricants:

BRIDGESTONE:0825803530

CONTINENTAL:0800020515

DUNLOP:0825850860

FIRESTONE:0825803530

GOODYEAR:0825850860

MICHELIN:0820206363

PIRELLI:0149897777

 

*le freinage*

 

Nous avons vu que le pneus participait grandement à l'efficacité du freinage, mais pour améliorer le système de freinage, on peut remplacer, à moindre coût (parfois guère plus cher que l'origine), certain éléments.

Tout d'abord, votre circuit de freinage est étanche et hermétique, le liquide ne bout pas à 100 degrés, mais à des température bien plus élevées qu'il faut annuellement contrôler. Un manque d'étanchéité de votre circuit de freinage permettrait à l'humidité ( donc l'eau), de pénétrer dans votre circuit, faisant baisser de façon significative votre température d'ébullition.

Concrètement, après plusieurs freinage d'urgence ou en montagne, vous vous retrouveriez avec une pédale dure ne répondant plus! d'ou l'intérêt de faire ce contrôle, presque gratuit, régulièrement.

Le système de freinage est assez complexe, les éléments que l'on peut changer facilement sont: les disques et les plaquettes. On peut les remplacer par des homologues plus efficaces (matériaux plus tendre pour les plaquettes, perçage et rainurage pour faciliter le refroidissement sur les disques).Ces éléments étant guerres plus chers que de l'origines et généralement plus efficaces, n'hésitez à dépenser un peu plus pour votre sécurité lors de la prochaine intervention.

 

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