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*Performances:Liaison
au sol*:
Le
comportement routier d'une auto dépend de différents
facteurs , et on peut venir agir sur certains dont:
-l'amortissement
-les
pneumatiques
-le
freinage
d'autres
restant fixes:équilibre des masses...
*le système d'amortissement*
Tout
d'abord, un petit rappel:une suspension est constitué
principalement d'un ressort et d'un amortisseur.
Le ressort
est là pour se comprimer et permettre les débattement du
train roulant en fonctionnement, l'amortisseur, pour
éviter le phénomène de pompage lorsque le ressort voudra
retrouver sa position d'origine (un retour à la position
initiale du ressort la plus rapidement possible étant
l'idéal).On trouve soit deux ressorts, soit quatre; les
trains arrières étant souvent dotés de barre de torsions
remplaçant les ressorts.
Il
existe différentes solutions pour améliorer l'efficacité
du système de suspension; et il ne faut pas faire
n'importe quoi.
Les
différentes solutions que je vous proposent vont vous
faire perdre un peu de confort mais vous permettre
d'améliorer de façon significative votre tenue de route.
On ne peut
pas faire n'importe quoi et certaine erreur sont souvent
commise dans ce domaine. Alors voila ce qu'il ne faut
pads faire:
-vouloir
baisser la garde au sol à l'aide de ressorts courts sans
changer les amortisseurs d'origines.
-Poser des
ressorts à l'avant et ne pas toucher au train arrière
-évitez les
rabaissements extrêmes qui n'apportent rien
-N'hésitez
à dépenser quelques euros de plus pour avoir de la
qualité
Même si
certain centre auto vous assure que des ressorts Eibach
proposant un rabaissement de la caisse de 2.5 ou 3 cm
peuvent se monter sur vos amortisseurs d'origines,
ceux-ci ne sont pas prévus pour, leur durée de vie sera
vite réduite et ils ne travailleront pas dans leur plage
de fonctionnement normale.
Il existe
différents systèmes de conceptions de ressorts:
progressifs, étirés à froid...la nature des composants
aussi influx sur les caractéristique du ressort (entre
autre sa constante de raideur K), car c'est elle qui
détermine la souplesse ou la rigidité du ressort. Il
existe des combinés filetés réglables, ce qui constitue
le haut de gamme, ou des éléments séparés, ressorts
amortisseurs pour des prix raisonnables.
Si vous
décidez de la rabaisser, je vous conseille de poser une
barre anti rapprochement, car votre caisse va travailler
d'avantage, il faut donc penser à la rigidifier
.Effectuez le montage de la barre trains roulant libres,
sans forcer, serrez et reposez après votre véhicule.
*les pneumatiques*
Les
pneumatiques ont un rôle principal dans le comportement
du véhicule,tant au niveau du freinage (sur sec ou sur
mouillé) que du grippe pour les phase d'accélération
l'accélération ou des de leur tenue dans les virages.
Ils se doivent aussi d'être silencieux (lié
principalement à la structure de sa bande de roulement),
et participent au confort du véhicule même si ce
n'est pas ici le critère le plus important. C'est donc
un élément qui fais l'objet d'attention particulière
pour les grand manufacturiers. Il existe deux grand type
de pneus: à chambre ou Tubeless (ceux que l'on trouve
sur toutes nos autos aujourd'hui).
On trouve
différentes inscription sur les pneus, notamment, leur
largeur, la taille en pouce, l'indice de vitesse, sa
hauteur de flanc mais aussi d'autre éléments qu'il faut
savoir déchiffrer comme sa date de fabrication indiquée
sur les flancs.
Évitez les
pneus réchappés à proscrire sur les sportives, pensez
que c'est la seule surface de contact que vous
avez avec le sol (une petite bande d'environ 80 cm pour
des 195*50*15.Les gommes tendre, même si elles s'usent
plus rapidement, sont généralement utilisées sur les
voitures sportives car elles présentent de meilleurs
cœfficients d'adhérence.
Il existe aussi différentes
structures mais la plus utilisée et la radiale:Grâce
à Michelin, cette structure est apparue à la fin des
années 80 pour être ensuite reprise par tous les
constructeurs. Dans une structure radiale, le pneu est
stabilisé par une ceinture composée de plusieurs nappes
croisées à 90° et des câbles disposés an arceaux droits
ce qui permet aux flans de travailler indépendamment de
la bande de roulement, de réduire les déformations, donc
l'échauffement du pneu.
En ce qui
concerne les pneus sportif, mon préféré est le
continentale sport contact, le michelin sx sport (que
l'on trouve d'ailleurs presque plus), les le Yokohama
520, pour leur tenue de route, leur "touché" et leur
homogénéité (bruit de roulement, prix, usure, look).Vous
pouvez changer de dimension de pneus mais en respectant
certaines règles. Pour accéder au fichier de
correspondance au format pdf:
La pression
de vos pneus se contrôle une fois par mois; si vous avez
roulé plus de 5 kilomètres avant la station de gonflage,
rajoutez 0.3 bars de pression à ce qui est préconisé par
votre constructeur (généralement la valeur des pression
figure à l'intérieur des portières).
Vous vous êtes peut être déjà demandé ce que
signifiait les chiffres et les lettres indiquées
sur le flanc de vos pneus; voici les
explications:
Prenons l'exemple de la dimension suivante:
195/50 R15 91V
195:
c'est la largeur de la bande de roulement (en
mm)
50:
c'est le rapport entre la hauteur du flanc et la
largeur du pneu, c'est un pourcentage, ici, 50%
R:
c'est la structure de la carcasse (R pour
radial, D pour diagonal)
15:
c'est le diamètre de la jante en pouce; un
pouce=2.54 cm)
91
est
l'indice de charge; c'est la masse maximum que
peut supporter le pneus
75=387 kgs, 80=450, 91=615, 100=800.
V
est
l'indice de vitesse, c'est la vitesse à ne pas
dépasser; S=180 km/h, T=190 km/h, H=210, V et VR=240.
Il
y a aussi un numéro à quatre chiffre sur le
flanc (à partir de 2000, avant, om trouvait que
trois chiffres), ce numéro indique la date de
fabrication du pneu; les deux premier chiffre
indiquent la semaine, les deux derniers l'année.
Exemple:2904, 29 ème semaine (entre le 12 et le
19) de l'année 2004.
Voici une petite liste de numéro de téléphone du
service consommateur de ce certain fabricants:
BRIDGESTONE:0825803530
CONTINENTAL:0800020515
DUNLOP:0825850860
FIRESTONE:0825803530
GOODYEAR:0825850860
MICHELIN:0820206363
PIRELLI:0149897777
*le freinage*
Nous avons
vu que le pneus participait grandement à l'efficacité du
freinage, mais pour améliorer le système de freinage, on
peut remplacer, à moindre coût (parfois guère plus cher
que l'origine), certain éléments.
Tout
d'abord, votre circuit de freinage est étanche et
hermétique, le liquide ne bout pas à 100 degrés, mais à
des température bien plus élevées qu'il faut
annuellement contrôler. Un manque d'étanchéité de votre
circuit de freinage permettrait à l'humidité ( donc
l'eau), de pénétrer dans votre circuit, faisant baisser
de façon significative votre température d'ébullition.
Concrètement, après plusieurs freinage d'urgence ou en
montagne, vous vous retrouveriez avec une pédale dure ne
répondant plus! d'ou l'intérêt de faire ce contrôle,
presque gratuit, régulièrement.
Le système
de freinage est assez complexe, les éléments que l'on
peut changer facilement sont: les disques et les
plaquettes. On peut les remplacer par des homologues
plus efficaces (matériaux plus tendre pour les
plaquettes, perçage et rainurage pour faciliter le
refroidissement sur les disques).Ces éléments étant
guerres plus chers que de l'origines et généralement
plus efficaces, n'hésitez à dépenser un peu plus pour
votre sécurité lors de la prochaine intervention.
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