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*Performances:Préparation moteur*:

 

        Les véhicules sportif que nous achetons dans le commerce sont loin d'être poussés au maximum de leur possibilité pour des raison de compromis entre consommation, pollution, niveau de bruits, fiabilité, coût...

Pour toutes ces raisons, bon nombre d'entre nous se sont déjà posé la question de savoir quoi faire pour améliorer les performances de son moteur.

Les possibilités sont d'ailleurs assez vaste, on trouve de tout et de n'importe quoi, on vous promet mont et merveille en vous annonçant des gains de 20 ou 30 cv avec des puces magiques alors que de vrais préparation moteurs coûtent très cher pour gagner deux à trois dizaine de chevaux maxi. Vous êtes vous demandé pourquoi le moteur de la 206 S16 (donné pour 137 cv alors qu'il en fait 10 de plus) était passé entre les mains de Lotus pour en gagner 30 de plus sur la RC alors que, à en croire certain, une puce aurait presque fais l'affaire?

Et puis, les possibilités de préparer votre moteurs dépendant avant tout du budget que vous vous êtes fixé et de l'utilisation que vous voulez en faire.

Il va sans dire que les moteur suralimentés se gonflent plus facilement que les version atmosphériques.

En effet, le principe du turbo est simple:il se sert de l'énergie contenu dans les gaz d'échappement pour venir gaver les cylindres en air-frais.

Les gaz brûlés entraînent la turbine qui, de l'autre coté de son axe, admet l'air frais.

                         

Pour ma part, je me suis limité à un gain de 20 cv sur un moteur Opel, celui de l'Astra GSI 16S (celui même qui équipait déjà des Kadett GSI).Cette préparation comprenait tout de même, des arbres à cames irmsher, une culasse modifiée, un tarage de ressort de soupapes différents, une injection retravaillée, une ligne d'échappement sport (silencieux arrière Zeus), des conduits d'admission d'air retravaillé avec un filtre spécifique. La puissance annoncée (moteur décatalysé) était de 156 cv, la puissance finale était de 180 cv.

L'intérêt au final reste assez limité par rapport à l'investissement; mieux vaut passer sur un modèle plus puissant, à moins que vous soyez particulièrement attaché à votre véhicule...

Il faut savoir qu'il y a trois éléments presque indissociables: l'admission en air, l'évacuation des gaz et la quantité de de carburant admis  car le fonctionnement d'un moteur est régis par une combustion répondant à une équation dont les proportions (cœfficient stoechiométrques) sont bien définis.

En d'autres thermes: si vous admettez plus d'air frais dans vos cylindre (meilleur filtration), il vous faudra plus d'essence et une meilleur évacuation des gaz brûlés (libérer l'échappement).

D'origine, les constructeurs doivent répondre à certaines normes (de bruits, d'antipollution), à leurs cahier des charges; la qualité des filtres à air n'est pas au mieux (pour la plupart du simple papier), les filtres sont dans des boites "antibruit" pour éviter les nuisances sonores lors des accélération vigoureuses, les échappement ne sont certainement pas en inox (hormis certains coupé prestigieux), la quantité d'essence délivrée par le calculateur est prévue pour ne pas trop consommer, donc polluer.

Pour toutes ces raisons, il y a certains éléments que vous pourrez changer à moindre frais sans pour autant dépenser de grosses sommes d'argent ou jouer sur la fiabilité de votre moteur.

Voici trois éléments sur lesquels vous pouvez intervenir sans trop de difficultés:

 

 

Voici quelques exemples de préparation moteur sérieuses tirés du site RS Team:

Voici différents exemples de préparation moteur tirés du site RS Team et réalisé sur une clio RS tiré. On s'aperçoit que des chevaux digne de ce nom ne se gagent pas si facilement que ça.

 

Niveau 2 (+16 à 18 cv)

Modification du calculateur d'injection

 

Retaillage des 2 arbres à cames

 

Dépose et repose arbres à cames

 

Calage distribution spécifique

 

2 Joints spi arbres à cames

 

2 Bouchons arbres à cames

 

Mise au point sur banc des cartographies
moteur courbe de puissance et couple moteur

 

Petites fournitures

 

Total

~1 800 €

 

 

Niveau 3 (+23 à 25 cv)

Modification du calculateur d'injection

 

Retaillage des 2 arbres à cames

 

Dépose et repose arbres à cames et culasse

 

Calage distribution spécifique

 

2 Joints spi arbres à cames

 

Bouchons arbres à cames

 

Préparation culasse

 

1 Tube afrique

 

1 Joint de culasse

 

8 L Liquide de refroidissement

 

16 Joints queue de soupapes

 

Mise au point sur banc des cartographies
moteur courbe de puissance et couple moteur

 

Petites fournitures

 

Total

~2 800 €

 

 

Niveau 4 (+38 à 40 cv)

Dépose et repose arbres à cames

 

Calage distribution avec diagrammes

 

Modification tuyau de climatisation

 

1 Modification traverse avant

 

1 Jeu d’arbres à cames retaillés

 

4 Injecteurs gros débit

 

2 Joints spi arbres à cames

 

2 Bouchons arbres à cames

 

1 Kit complet admission à 4 papillons

 

1 Boite à air

 

1 Filtre à air spécifique

 

1 Tube afrique ( suppression cata)

 

1 Injection sybèle avec faisceau

 

Implantation tubulure et admission

 

Montage et raccordement faisceau électrique

 

Réalisation commande accélérateur

 

Mise au point sur banc des cartographies
moteur courbe de puissance et couple moteur

 

8 L Liquide refroidissement

 

2 L Liquide D.A

 

Charge fréon (climatisation)

 

4 Bougies froides

 

Petites fournitures

 

Total

~7 500 €

 

 

 

Niveau 5 (+45 à 48 cv)

Dépose et repose arbres à cames

 

Calage distribution avec diagrammes

 

Préparation culasse

 

Modification tuyau de climatisation

 

1 Modification traverse avant

 

1 Jeu d’arbres à cames retaillés

 

4 Injecteurs gros débit

 

1 joint de culasse

 

2 Joints spi arbres à cames

 

2 Bouchons arbres à cames

 

16 joints queue de soupapes

 

1 Kit complet admission à 4 papillons

 

1 Boite à air

 

1 Filtre à air spécifique

 

1 Tube afrique ( suppression cata)

 

1 Injection sybèle avec faisceau

 

Implantation tubulure et admission

 

Montage et raccordement faisceau électrique

 

Réalisation commande accélérateur

 

Mise au point sur banc des cartographies
moteur courbe de puissance et couple moteur

 

8 L Liquide refroidissement

 

2 L Liquide D.A

 

Charge fréon (climatisation)

 

4 Bougies froides

 

Petites fournitures

 

Total

8 400 €

 

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