

*Performances:Préparation moteur*:

Les véhicules sportif que
nous achetons dans le commerce sont loin d'être poussés au maximum de
leur possibilité pour des raison de compromis entre consommation,
pollution, niveau de bruits, fiabilité, coût...
Pour toutes
ces raisons, bon nombre d'entre nous se sont déjà posé
la question de savoir quoi faire pour améliorer les
performances de son moteur.
Les
possibilités sont d'ailleurs assez vaste, on trouve de
tout et de n'importe quoi, on vous promet mont et
merveille en vous annonçant des gains de 20 ou 30 cv
avec des puces magiques alors que de vrais préparation
moteurs coûtent très cher pour gagner deux à trois
dizaine de chevaux maxi. Vous êtes vous demandé pourquoi
le moteur de la 206 S16 (donné pour 137 cv alors qu'il
en fait 10 de plus) était passé entre les mains de Lotus
pour en gagner 30 de plus sur la RC alors que, à en
croire certain, une puce aurait presque fais l'affaire?
Et puis,
les possibilités de préparer votre moteurs dépendant
avant tout du budget que vous vous êtes fixé et de
l'utilisation que vous voulez en faire.
Il va sans
dire que les moteur suralimentés se gonflent plus
facilement que les version atmosphériques.
En effet,
le principe du turbo est simple:il se sert de l'énergie
contenu dans les gaz d'échappement pour venir gaver les
cylindres en air-frais.
Les gaz
brûlés entraînent la turbine qui, de l'autre coté de son
axe, admet l'air frais.

Pour ma
part, je me suis limité à un gain de 20 cv sur un moteur
Opel, celui de l'Astra GSI 16S (celui même qui équipait
déjà des Kadett GSI).Cette préparation comprenait tout
de même, des arbres à cames irmsher, une culasse
modifiée, un tarage de ressort de soupapes différents,
une injection retravaillée, une ligne d'échappement
sport (silencieux arrière Zeus), des conduits
d'admission d'air retravaillé avec un filtre spécifique.
La puissance annoncée (moteur décatalysé) était de 156
cv, la puissance finale était de 180 cv.
L'intérêt
au final reste assez limité par rapport à
l'investissement; mieux vaut passer sur un modèle plus
puissant, à moins que vous soyez particulièrement
attaché à votre véhicule...
Il faut
savoir qu'il y a trois éléments presque indissociables:
l'admission en air, l'évacuation des gaz et la quantité
de de carburant admis car le fonctionnement d'un
moteur est régis par une combustion répondant à
une équation dont les proportions (cœfficient
stoechiométrques) sont bien définis.
En d'autres
thermes: si vous admettez plus d'air frais dans vos
cylindre (meilleur filtration), il vous faudra plus
d'essence et une meilleur évacuation des gaz brûlés
(libérer l'échappement).
D'origine,
les constructeurs doivent répondre à certaines normes
(de bruits, d'antipollution), à leurs cahier des
charges; la qualité des filtres à air n'est pas au mieux
(pour la plupart du simple papier), les filtres sont
dans des boites "antibruit" pour éviter les nuisances
sonores lors des accélération vigoureuses, les
échappement ne sont certainement pas en inox (hormis
certains coupé prestigieux), la quantité d'essence
délivrée par le calculateur est prévue pour ne pas trop
consommer, donc polluer.
Pour toutes
ces raisons, il y a certains éléments que vous pourrez
changer à moindre frais sans pour autant
dépenser de grosses sommes d'argent ou jouer sur la
fiabilité de votre moteur.
Voici trois
éléments sur lesquels vous pouvez intervenir sans trop
de difficultés:
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