|
|
  |


*Les différents types de moteurs:Présentation*

Bien que les moteurs diesels aient nettement progressés ces dernières années, tant au niveau de leurs performances que de leurs sonorités, j'en parlerait très peu car là ou un Diesel commence à s'essouffler, un bon moteur essence commence à peine à prendre des tours, nous emmenant dans une zone rouge ou le "rupteur" vient gentiment nous rappeler qu'il était grand temps de changer de rapport.
Certains moteur Diesel apportent un confort de conduite
appréciable, surtout lorsqu'il s'agit des formidables 6 en ligne turbocompressés Bmw cubant 3 litres de cylindrée
et dépassant la barre des 200 ch ou bien des V8 4 litres biturbo de chez Mercedes à 250 Ch, pour ne citer qu'eux. Leur couple phénoménal leur permettant des reprises canons associé a des consommations plus que raisonnables ont poussés certains constructeurs à utiliser ces mécaniques dans leurs coupés (Peugeot 406, Bmw, Mercedes...), à quand un diesel dans une Porsche ou une Ferrari? D'une manière générale, plus le nombre de cylindre est important et plus le moteur est à caractère sportif.
Sur
le
marché de l'occasion, en France, de plus de cinq millions de transactions chaque année
sont réalisées et il existe un éventail de motorisations allant des récents trois cylindres aux V12 ou W16.
Moteurs particuliers:
Le
moteur rotatif
se situe en marge de toutes les autres
architectures. C 'est Félix Wankel qui l'inventa dans les années 50, Mazda s'en servi pour monter sur le podium des 24 heures du Mans en 1991. Ce constructeur continue d'ailleurs d'utiliser cette technologie dans certains de ces coupés sportifs (RX8 par exemple). Il faudrait y consacrer un site entier si l'on voulait s'attarder sur certaines pièces d'orfèvreries que l'on peut trouver sous le capot de certaines auto. Déjà, en 1989 on voyait apparaître sur la Cizeta Moroder
16T (une seule voiture produite) un 16 cylindres de 6 litres donnant 560...
La
Quasiturbine
(Qurbine) moteur d'avenir??? c'est un moteur
rotatif sans vilebrequin ayant un rotor articulé
à 4 faces dont le centre est libre et
accessible, tournant sans vibration ni temps
mort,et produisant un fort couple moteur à
faible RPM sous une variété de modes et de
carburants.
Je
vous incite fortement à aller jeter un coup
d'oeil sur ce site:
http://www.quasiturbine.com,
étonnant!!!
Les trois cylindres: Apparus récemment chez certains constructeurs comme Opel (constructeur Allemand intégré à la Général Motors depuis 1929), de petites cylindrées (tout juste un litre) et de très faible puissances, ces moteurs présentent un mauvais agrément de conduite réduisant leur utilisations à de simples trajets urbains. Les quatre cylindres:
 Clio RS moteur de Clio RS moteur VTEC, admission variable, haut régimes Ils constituent la majeure partie des motorisation que l'on trouve sur le marché. Ils ne sont pourtant pas tous égaux. Nous pouvons ainsi distinguer les 8 soupapes ( deux soupapes par cylindre soit une d'admission et une d'échappement), les 16 soupapes, les moteurs à carburateurs (simples corps ou double corps) d'une conception ancienne, les injections monopoint (un injecteur pour les quatre cylindres) ou multipoints. La disposition des cylindres influx aussi sur le rendement du moteur ( à plat, en ligne).
A cela on peut aussi distinguer les moteurs
atmosphériques, de ceux turbocompressé ou
compressés; mais on y reviendra plus en détail
par la suite.
Pour désigner ses véhicules sportifs, Peugeot à
initialement utilisait les sigles GTI puis S16 (qui signifiait 16 soupapes); de nos jours, la plupart des moteurs quatre cylindres ont quatre soupapes par cylindres sans pour autant être
à caractère sportif. Comme
sur tout les multisoupapes, il faut aller chercher la puissance dans les tours même si des technologies comme l'admission variable permettent de compenser ce défaut par une courbe de couple soit disant plus favorable à bas et mi-régime. Le plus gros quatre patte aujourd'hui produit étant celui des Porsche 944.
Vous trouverez la liste des véhicules classés
"sportifs" avec leurs caractéristiques à
la page
espace téléchargement. Les cinq cylindres: Ils sont peu nombreux car leur nombre impaire de cylindre rend difficile la répartition des masses d'équilibrage. C'est surtout FIAT ( non pas ferraille invendue à Turin mais "Fabbrica Italiana Automobili Torino"créé en 1899 par Giovanni Agnelli, les initiales n'étant adoptées qu'en 1906)
qui utilise ce type de disposition moteur. On trouve des 5 cylindres 2.0l 20V atmosphériques ou turbocompressés ( de 150 à 220 cv) sur les coupe Fiat, des 2.0 20v sur la Bravo HGT ou sur les Stilo Abarth (2.5 l 170 cv). Ces moteurs dotés d'une belle sonorité, possèdent aussi un bon agrément de conduite, mais présentent l'inconvénient d'être assez onéreux à l'entretien et assez gourmand. Les six cylindres:
 moteur de golf VR6 Les six en ligne: Cette catégorie de moteur est résolument sportive; les plus répandus sont les six cylindres en ligne BMW(Bayerische Motoren Werke, fondée en 1916), leurs cylindrées allant de 2.0l (150 cv) à 3.3 (360 cv) sous le capot de la BMW M3 CSL. Leur polyvalence leur permet aussi d'être monté dans la plupart des berlines.
 Ces moteurs, offrant un excellent niveau de performance sont cependant assez peu gourmand et , on peut envisager, avec les plus sages d'entre eux, une utilisation quotidienne sans trop de souci et sans trop de se ruiner. Les six en V: On les trouve sous le capot de la plupart des constructeurs dans leurs voitures sportives, leurs coupés ou leur berlines, l'ange formé étant généralement de 60°. L'objectif n'étant pas d'énumérer la liste des moteurs V6 du marché, nous en retiendrons quelques uns particulièrement attachants:
Les V6 Alpha apparu sur les anciens coupes GTV et que l'on retrouve encore aujourd'hui sur la 147 GTA
(3.2l pour 250 cv) ou celui des golf ou Corrado (pour les puriste il s'agira plutôt d'un WR6, l'angle formé par les cylindre n'étant que de 13 degrés) font parties des moteurs les plus réussis. Le plus petit moteur V6 étant attribué à celui de la Mazda mx3, avec seulement 1.6l. A l'entretien, ces moteurs se révèlent assez onéreux, mais ils rentrent dans la catégorie de moteurs haut de gamme, apportant déjà un réel agrément de conduite (sonorité, disponibilité...) Les six à plat:
Ci contre, le moteur des Porsche 911.A l'origine, les 911 étaient équipées de quatre cylindres, mais le FLAT 6 équipe les 911 depuis plus de 20 ans. Sa robustesse et ses performances ne sont plus à démontrer même si ce moteur, comme tous moteur performant et sophistiqué, exige un entretien méticuleux et cher. On trouve des 2.5l apparu en 1997 sur la Boxster développant tout de même 204 ch, la plus grosse cylindrée allant jusqu'à 3.6 litre, avec 420 ch sur la 911 turbo type 996.
Dans les plus de 6 cylindres, on retrouvera souvent les mêmes marques, a savoir, audi (traduction latine du nom de Auguste Horch, fondateur d'Audi), Aston martin,
bmw, Jaguar (fondée en 1932, rebaptisée Jaguar
en 1945 par Sir William Lyons), lamborghini
(fondé par Feruccio Lamborghini, la première Lamborghini, la 400 GT, apparaît au salon de Turin 1963), mercedes (En 1886, apparition de la Benz Motorwagen de Karl Friedrich Benz), ferrari (Enzo Ferrari cré en 1929 la Scuderia Ferrari à Modène), Rolls-Royce (en 1903, Frederic Henry Royce, construit sa première voiture à Manchester). Les huit cylindres en V:(angle de 90 ° généralement) La sportive Américaine connue depuis plus de 50 ans est la célèbre Chevrolet Corvette. Son gros V8 culbuté (les soupapes sont actionnées par des culbuteurs et non pas par des arbres à cames) de 5.7 développant la bagatelle de 350 cv ne cessera jamais d'enchanter les oreilles du mélomane. L'architecture de ce moteur à en fait peu évolué depuis son lancement en 1954. A coté de ça BMW nous propose des moteurs de 4.4l pour 330 ch et 45 mkg de couple dans ses coupes 645 ou dans ses série 7, Audi développe un 4.2 DE 330 CV et 45 mkg, Mercedes une C55 ou SL 55 développé par AMG cubant 5.4 l pour370 cv... Même si
l'on ne peut pas tous les citer, se serait un crime d'oublier les 400 pur sang Italien des 3.6L 40S que l'on trouve sur les Ferrari, ou ceux des coupé Maserati (4.2, 32S, pour presque autant de chevaux). Les douze cylindres en V:
On en trouve sous le capot de grosses berlines (BMW série 7 6l 450 cv), de Ferrari comme par exemple la 575 M (5.4 515 ch à 7250 tr/min), de coupés Mercedes comme la CL 65 AMG (6 l pour 616 cv et un couple phénoménal atteignant le record de 102 mkg à 2000 tr/min ) ou SL 600 ( 5.5l pour 500 cv); d'Aston Martin Vanquish (6l 460 cv) à moins que vous ayez la chance de passer à coté d'une Viper avec son gros moteur issu des camions militaires américains. Les moteur en W Développé par le groupe Volkswagen, il s'agit
en fait de moteurs en v dont les cylindres sont disposés en quinconce pour gagner en compacité, ils comportent entre 8 et 18 cylindres. 
La course à la puissance est de plus en plus vive, moyennant un
"petit chèque" de 250000 euros, vous pourrez vous acheter une Carrera GT ( V10 5.7 612 cv) ou une Bugatti W16 de 1001 cv pour 1000000 d'euros qui sera bientôt en production.
Au travers cette fastidieuse page de
présentation, vous aurez bien compris que le
choix est vaste, mais l'utilisation que l'on
veut faire de sa voiture et bien sûr de son
budget nous conduira vers un modèle plutôt qu'un
autre.
Ce n'est pas sur nos routes que l'on peut
exploiter de telles puissances et une auto ne se
résume pas qu'à son moteur, plusieurs paramètres
rentrent en ligne de compte (fiabilité, confort,
consommation, finition, assurance, entretien,
comportement routier...); c'est à vous de faire
le choix entre raison et passion.
|