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*Schémas de
fonctionnement d'un moteur 4 Temps*
Dans les
schéma suivants, nous avons que deux soupapes par
cylindres: une d'échappement et l'autre d'admission.
Voici les
quatre temps d'un moteur à explosion.
1er temps :
l'admission - En même temps que le piston amorce sa
descente, la soupape d'admission s'ouvre. Le mélange air/essence
va être aspiré dans le cylindre sous l'effet de la
dépression résultant de la descente du piston.
2e temps :
la compression - Les soupapes d'admission et
d'échappement sont fermées. Le piston remonte,
comprimant les gaz qui ne peuvent sortir car toutes les
soupapes sont fermées. Les gaz sont comprimés dans un
espace appelé chambre de combustion. La haute pression
qui règne dans cette chambre va permettre l'inflammation
du mélange au temps suivant lorsque l'étincelle va se
produire.
3e temps :
la détente - Lorsque le piston arrive en haut de sa
course, appelé "PMH ou point mort haut", l'étincelle à
la bougie enflamme les gaz comprimés. Cette "explosion"
vient chasser le piston vers le bas. Sur un diesel,
pas besoin de bougie d'allumage, puisque les gaz
s'allument d'eux-mêmes grâce à l'auto inflammation.
4e temps :
l'échappement - Le piston passe par son "PMB pour point
mort bas" et remonte, repoussant les gaz brûlés
vers la soupape d'échappement qui s'est ouverte.
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