Types de moteurs

 Présentation SonoritésTransmission

Fonctionnement  moteur

 Principe Schéma Dépannage

Performances

 PréparationLiaison au sol

Mes acquisitions

 Critiques Photos Miniatures

Sonorisation Hifi

 Notion de base Photos

Dans la légalité

 Vitesse Divers

Vol-éffraction   

 

Espace téléchargement (ADSL Conseillé),  liens

 

 

 

                                             Amateurs d'Autos sportives ou de grosses GT, bienvenu sur mon site: Auto GT, la passion des automobiles sportives

Précédente Suivante

*Schémas de fonctionnement d'un moteur 4 Temps*

Dans les schéma suivants, nous avons que deux soupapes par cylindres: une d'échappement et l'autre d'admission.

Voici les quatre temps d'un moteur à explosion.

1er temps : l'admission - En même temps que le piston amorce sa descente, la soupape d'admission s'ouvre. Le mélange air/essence va être aspiré dans le cylindre sous l'effet de la dépression résultant de la descente du piston.

2e temps : la compression - Les soupapes d'admission et d'échappement sont fermées. Le piston remonte, comprimant les gaz qui ne peuvent sortir car toutes les soupapes sont fermées. Les gaz sont comprimés dans un espace appelé chambre de combustion. La haute pression qui règne dans cette chambre va permettre l'inflammation du mélange au temps suivant lorsque l'étincelle va se produire.

3e temps : la détente - Lorsque le piston arrive en haut de sa course, appelé "PMH ou point mort haut", l'étincelle à la bougie enflamme les gaz comprimés. Cette "explosion" vient chasser le piston vers le bas. Sur un diesel, pas besoin de bougie d'allumage, puisque les gaz s'allument d'eux-mêmes grâce à l'auto inflammation.

4e temps : l'échappement - Le piston passe par son "PMB pour point mort bas" et remonte, repoussant les gaz brûlés vers la soupape d'échappement qui s'est ouverte.

 

Actualiser

AcceuilMoteursPerformancesMes aquisitionsSonorisationDans la légalitéVos avisTéléchargement

 Aller en haut de la page       Copyright © 2004 La passion de l'automobile sportive - Design © 2004        Aller en haut de la page